Amateur de la saga Star Wars, j'ai vu quasiment toutes les séries dérivées, dont "The Mandalorian", que j'avais adorée (surtout la première saison). Les producteurs ont tenté d'en faire une suite sous forme de film, toujours sous la houlette de Jon Favreau. Et c'est plutôt réussi.
L'histoire fait donc suite à la série, avec le Mandalorien Din Djarin (Pedro Pascal, très bien) accompagné de son protégé devenu acolyte Grogu, qui poursuit sa carrière de chasseur de primes, ici pour la Nouvelle République. Elle le mandate dans son épuration des seigneurs de guerre encore fidèles à l'Empire déchu. Et il en est un plus ardu à traquer du nom de Coin, mais sans description physique connue. Le Mandalorien va alors devoir aider les Hutts afin de recueillir de précieuses informations sur le pourchassé.
J'aime :
* Le scénario. Construit autour du fil rouge de la traque de Coin, il regorge d'histoires secondaires qui viennent le secouer et lui apporter moult rebondissements. Avec ses différentes parties, c'est presque une mini-série d'ailleurs. On apprécie particulièrement le fait que Grogu ne prenne pas non plus trop de place (sauf lors d'une séquence qui représente un peu son "solo" dans le film), même si on est un peu étonné qu'il ne soit pas aussi combatif que dans la série.
* Le casting. Il est assez réduit car Pedro Pascal, toujours impeccable sous son casque, est accompagné d'une marionnette et fait souvent face à des créatures non humaines. Mais le bestiaire fonctionne et on reconnaît notamment la voix de Martin Scorsese pour le personnage du vendeur de street food. Et n'oublions pas Sigourney Weaver, en charismatique colonelle (même si on la voit assez peu).
* Les décors. Outre les créatures plus variées les unes que les autres, le plaisir dans la saga "Star Wars", c'est de voyager de planète en planète, à la découverte d'univers très différents. Et c'est le cas ici, où on a un peu de tout: mégalopole tentaculaire, jungle dense...
* Les effets spéciaux. Pour cet aspect aussi, on peut compter sur l'expertise des équipes de Lucasfilm pour nous en mettre plein la vue.
* La bande originale. Je suis un très grand fan du générique de la série, composé par Ludwig Göransson, qui est évidemment de la partie ici.
J'aime pas :
* Pas de reproche particulier je dois dire.
"The Mandalorian and Grogu" est ainsi un excellent divertissement, dans la droite lignée de la série avec des personnages aussi charismatiques qu'attachants, et un scénario très rythmé et plein d'action. Néanmoins, on peut comprendre l'échec commercial du film dans le sens où, même s'il peut s'apprécier sans avoir vu la série, il va forcément moins attirer pour qui n'a pas vu les trois saisons du "Mandalorian", ce malgré la notoriété de "Baby Yoda" qui va au-delà du programme original. De plus, Din Djarin reste un personnage en marge comparé à ceux de la saga originelle (les Jedi, Han Solo, Dark Vador, etc.).