jeudi 7 mai 2026

Outcome (2026)

En cherchant un film à regarder sur Apple TV avec des amis, on est tombé sur ce tout récent film de et avec Jonah Hill. Si l'acteur avait eu des bonnes critiques pour "Mid90s", son premier long-métrage en tant que réalisateur - que je n'ai pas vu -, ce second est une catastrophe.

L'histoire est celle de Reef Hawk (Keanu Reeves, médiocre), star hollywoodienne en retrait des écrans depuis cinq ans pour régler ses problèmes d'addiction. Alors qu'il a enfin retrouvé paix et sérénité, son avocat, Ira Slitz (Jonah Hill, qui en fait des tonnes), l'alerte d'une tentative de chantage. Une personne menace de divulguer une vidéo compromettante de l'acteur. Ce dernier se lance alors dans une tournée de demande de pardon auprès de connaissances de son passé qu'il aurait pu blesser afin de découvrir qui le fait chanter...

J'aime :

* La durée. Sans la pression que le film sorte en salles, Jonah Hill nous délivre une oeuvre des plus courtes (1h23), merci à lui (même s'il paraît bien plus long).

J'aime pas :

 * Le casting. J'ai rarement l'habitude de voir ça dans le cinéma américain, mais là, j'ai vraiment trouvé Keanu Reeves à côté de ses pompes, aussi charismatique qu'une porte. On retrouve également Jonah Hill donc, qui met beaucoup d'énergie à se ridiculiser dans un rôle d'avocat extraverti, mais sans que ce soit vraiment drôle. Et on est également triste de voir Cameron Diaz revenir doucement devant la caméra avec ce type de second rôle sans épaisseur ou encore Martin Scorsese, peut-être le meilleur de toute la bande, dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère.

* La photographie. Signée par le Belge Benoît Debie, elle est tout simplement affreuse, toute lisse et artificiellement colorée, le pire étant le fond vert utilisé pour la vue de la maison de Reef Hawk. 

* Le scénario. Il ressemble un peu à "Broken Flowers", dans lequel Bill Murray allait toquer à la porte de ses ex pour retrouver celle qui lui avait écrit qu'il avait un fils caché. Cette fois, Keanu Reeves va donc à la rencontre de personnes qu'il a pu décevoir par le passé, mais c'est aussi bavard qu'ennuyeux. 

C'est assez rare que je trouve des films mauvais, mais là, difficile d'être indulgent avec cette satire vaine du show business et des réseaux sociaux. Surtout quand le premier rôle est aussi fade. Pas drôle et donc raté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire