Trois ans après le carton mondial du premier film d'animation consacré à Mario et Luigi, le même trio de réalisateurs-scénariste (avec le studio Illumination) est de retour pour une suite (logique). Si on passe plutôt un bon moment, la magie est moins présente.
L'histoire reprend où le premier épisode s'était arrêté. Alors que Bowser est emprisonné au Royaume Champignon, son fils, Bowser Jr., entreprend un plan pour le libérer. Pour cela, il va kidnapper la princesse Harmonie, sœur de Peach, afin d'utiliser ses pouvoirs. Peach et ses amis, Mario, Luigi, Toad et le nouveau venu, Yoshi, vont aller repartir dans une folle aventure pour mettre fin aux méfaits de Bowser Jr.
J'aime :
* L'univers. Toujours un plaisir de retrouver les personnages de la galaxie Mario, avec quelques nouvelles têtes pour ce second épisode comme Harmonie, Bowser Jr. et surtout le légendaire Yoshi. Petit coup de cœur aussi de voir intégré un personnage mythique de Nintendo même issu d'un autre jeu (je ne spoilerai pas mais je l'avais presque oublié !). Beaucoup de souvenirs donc avec en plus une atmosphère dans certains lieux qui rappelle franchement "Star Wars".
* L'animation. Elle est toujours aussi réussie grâce au studio Illumination. Impeccable.
* Le casting. Toujours des voix de stars américaines derrière les personnages en VO, avec les ajouts de Brie Larson (Harmonie), Benny Safdie (Bowser Jr.), Luiz Guzman (Wart, autre nouveau personnage), Donald Glover (Yoshi) ou encore Glen Powell (le personnage Nintendo mystère...). Solide donc même si évidemment, peu aisé de reconnaître les véritables voix tellement elles sont modifiées (on pense notamment à Donald Glover pour Yoshi, impossible à identifier).
J'aime pas :
* Le scénario. Si l'histoire du premier épisode était simple, elle était efficace. Ici, on sent que ça patine déjà car tellement de choses ont été placées dans le précédent opus. Malgré le fil rouge évident (il faut aller délivrer Harmonie), le récit part un peu dans tous les sens sans trop de cohésion et avec le plus d'action possible, au détriment de la relation Mario-Peach qui aurait pu être mieux explorée, sans oublier les atermoiements de Bowser dont on ne comprend jamais sur quel pied il danse. Résultat, c'est confus (et parfois même ennuyeux même si le film n'est heureusement pas trop long).
* La bande originale. La playlist 80's du premier épisode était une idée sympa pour accompagner les parents dans leur moment de nostalgie. Dans cette suite, rien du tout, à peine quelques morceaux, mais peu ou pas de tubes. Dommage.
Les suites de films d'animation sont rarement réussies et "Super Mario Galaxy" n'y échappe pas, en ce qui concerne son histoire en tout cas. Il est sauvé néanmoins par son toujours chouette univers et sa superbe réalisation. Les critiques négatives n'empêchent pas le film de réaliser un carton au box-office, tant mieux pour lui et pour un éventuel troisième épisode. Mais on espère que le scénariste se cassera un peu plus la tête.